logo Festival Théâtres Nomades
DutchFrench

Les amants de la Croix-Rousse

Les amants de la Croix-Rousse

Par Le Magic Land Théâtre – Complet

 

Nous sommes en 1800 à Lyon. Un jeune homme qui professe comme arracheur de dents sur les places publiques, vient de créer une marionnette qu’il baptise Guignol. Son rôle est de distraire les patient•es pendant le moment douloureux de l’extraction mais il est encore loin d’imaginer que ce personnage va peu à peu devenir le symbole de la contestation et de la lutte sociale.
La réputation de Guignol va très vite dépasser les frontières, et ses aventures, bercer des générations de contestataires d’abord, et d’enfants plus tard. J’ai imaginé une histoire à partir de cette réalité. Un jeune montreur de marionnettes tombe amoureux d’une jeune lingère dans le quartier de la croix rousse à Lyon. Iels rêvent de se marier mais le père de la jeune fille, gendarme, refuse qu’elle quitte le domicile familial. Pas question non plus de lui présenter son prétendant, recherché par la maréchaussée pour subversion.
Iels vont vivre leur amour caché et le jeune marionnettiste créera le personnage du gendarme pour surmonter sa frustration.

 Samedi 20 août à 20h30
Théâtre et marionnettes / Français / 60 min / 6+ / Chapiteau Bleu blanc
Réservation indispensable (complet)