Le Festival Théâtres Nomades, depuis sa création, s’inscrit dans une démarche résolument durable et citoyenne. En effet, il conjugue art, engagement social et respect de l’environnement. En plus de favoriser l’accessibilité et la démocratisation de la culture, le festival s’engage activement dans la réduction de son empreinte écologique, en s’appuyant sur des actions concrètes et une programmation riche de sens.

UNE PROGRAMMATION ECORESPONSABLE

La programmation, majoritairement belge, est soigneusement pensée pour aborder des thématiques sociétales, parfois directement liées à l’écologie. Les performances artistiques ne se contentent pas seulement de divertir : elles incitent à la réflexion sur notre rapport à la nature et à notre environnement.
Le souk associatif propose également des animations qui sensibilisent le public aux enjeux écologiques tout en valorisant les artisan·nes locaux·ales. 

RESPECT ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL

Le Festival Théâtres Nomades se déroule dans un cadre exceptionnel : le Bois de la Cambre, une zone naturelle protégée en plein cœur de Bruxelles. Conscient de l’importance de préserver la faune et la flore de ce site fragile, le festival met tout en œuvre pour réduire au maximum son impact environnemental.

accès transports

Une évaluation de l’empreinte carbone

Dans sa volonté d’aller toujours plus loin, l’association des Nouveaux Disparus, organisatrice du festival, a décidé de passer à la vitesse supérieure. En 2024, grâce au soutien de la Loterie Nationale, un audit de l’empreinte carbone a été réalisé par l’opérateur TAPIO.

Bilan carbone 2024

EN 2025, CONTRIBUEZ À RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE

PLUS DE MOBILITÉ DOUCE

Prenez les transports en commun depuis la Wallonie et surtout à Bruxelles !
• Si 100% des visiteur·euses bruxellois·es utilisaient les transports publics, on réduirait de 4,17% l’empreinte générale du festival.
• Si 50% des visiteur·euses wallon·nes venaient en train ou à vélo pour les plus téméraires, on réduirait de 10,68% l’empreinte carbone générale du festival.

VERS UN 100% VEGETARIEN ?

• Si 100% des repas consommés dans les stands culinaires et backstages étaient végétariens, on réduirait de 5,7% l’empreinte carbone.